Design & bio-télémétrie


Exemple de l'utilisation d'appareils miniaturisés

Cette étude bio-télémétrique de grande ampleur a été menée par David Gremillet, océanographe au CEFE et Clara Péron, chercheure et post-doctorante à l'UMR BOREA. Ces travaux témoignent du travail de collaboration entre scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels et l’Agence des aires marines protégées (AAMP) qui fournit des connaissances essentielles à la conservation des prédateurs marins et de leurs milieux.

Le milieu marin est la dernière frontière de la conservation ; acquisitions des connaissances et mises en place de zones protégées y sont très largement en retard par rapport au milieu terrestre. Les contraintes associées aux difficultés à travailler en mer limitent en effet l’acquisition des connaissances nécessaires à la gestion. L’utilisation de nouvelles technologies électroniques illustre comment les connaissances essentielles à la conservation de deux espèces de puffins, le puffin cendré (Calonectris diomedea) et le puffin yelkouan (Puffi nus yelkouan), peuvent être acquises très rapidement. Les puffins sont des espèces sensibles mais aussi emblématiques de la biodiversité marine en Méditerranée. Ils jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes marins.

Le design montre l’utilisation de ces nouvelles technologies et notamment les appareils électroniques miniaturisés fixés temporairement sur les puffins, ce qui a permis de suivre les mouvements des différentes classes d’âge des oiseaux tout au long du cycle annuel en Méditerranée, mais aussi au cours de leurs migrations, jusque dans l’Atlantique sud ou en mer Noire.

Autres galeries...